Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ECOLE PHARE ANTONIA
17 septembre 2014

CONFERENCE SUR LA PEDAGOGIE DU SENS

conference0002

 

conference0001

 

article LA CLASSE

 

 

conference0005 conference0012

conference0008 conference0007

 Cette réunion a rassemblé quelques parents et enseignants de l'école et de la crèche,voici quelques réponses aux questions posées.

 

1)      Est-ce qu’un enfant ayant fait sa scolarité à Antonia est différent d’un autre ? et pourquoi ?

Oui  bien sur  ..

L’environnement influe sur leur façon d’être. Lorsque les enfants ont été habitués depuis  leur plus jeune âge  à exercer leur  curiosité et à mettre en relation les apprentissages, ils conservent cette capacité de synthèse pendant toute leur scolarité. De là vient leur réussite scolaire. 

2)      Pourquoi le projet d’école est important  dans la pédagogie du sens ?

En matière de  pédagogie, le projet d’école existe depuis des années. L’innovation consiste à l’inclure dans notre fonctionnement quotidien en choisissant un thème annuel que tous les enseignants doivent suivre. Dans la pédagogie du sens, la pédagogie de projet prend une autre dimension  car elle vient en renforcement des apprentissages quotidiens.

3)      Peut- on appliquer la pédagogie du sens uniquement à la lecture de votre livre ?    La pédagogie du sens nécessite une formation de 3 ans qui alterne, travail sur les représentations, acquisitions théoriques  et mise en pratique sur le terrain sous la responsabilité  d’un maitre tuteur.

4)      Utiliser la pédagogie du sens nécessite des enseignants spécialisés ?                         Elle nécessite un grand sens du travail et une grande motivation de la part des enseignants. Elle s’adresse surtout  à des professionnels ouverts et  engagés qui souhaitent faire progresser l’enseignement.  

CHRONOLOGIE  2014/2015

L’homme et le temps – 2014/2015

L'enfant est un être de langage, disait Françoise Dolto, et c'est par le langage qu'il peut se sentir vivant dans la continuité de son existence. Les mots du temps sont des balises sur le chemin de la vie : ils nous permettent de ne pas nous égarer dans l'éternité.

Nous ne nous souvenons pas qu'au début de notre vie, le temps n'existait pas car nous vivions dans un infini utérin. Puis nous sommes nés et ce fut le premier événement de notre histoire. Nous avons alors expérimenté les limites du temps en ressentant pour la première fois la faim, la soif, le froid, le chaud, la solitude. En réponse à notre détresse primitive, nos parents nous ont procuré des satisfactions, à des heures plus ou moins fixes, en nous donnant du lait et des baisers, en nous enveloppant de doux vêtements, de leurs bras réconfortants et de leurs regards bienveillants.

Mais cette entrée dans l'histoire se fait à petits pas. Passer d'un espace infini à un espace limité, c'est en fait l'histoire de notre vie. Remarquons comme notre rapport au temps change en fonction de notre âge. Quand nous sommes petits, le temps nous paraît long, sauf bien sûr quand nous jouons. Pour un enfant de deux ans, une année est une éternité puisque c'est la moitié de sa vie !

Qu'est-ce que l'enfant va faire de tout ce temps puisqu'il ne sait pas le comptera II va jouer, il va rêver tout éveillé à ce qui, demain, lui fera plaisir et à ce qui, hier, l'a fait rire. L'enfant veut répéter demain le plaisir des satisfactions d'hier et éviter le chagrin de la frustration. En se situant dans le temps, il accède au rêve, au fantasme, à l'imaginaire, qui sont les matériaux nécessaires à notre construction psychique. Dans le jeu de son présent, l'enfant inclut les expériences d'hier et de demain………..

CHRONOLOGY 2014/2015

Man and time 2014-2015

A child is an individual who uses language, according to François Bolto. It is through language that they feel they go through the flow of their life. Words expressing time are points of reference along the part of life. They prenvent us from getting lost in the infinity of time. We do not remember the first stage of our life, time did not exist  because we lived in non finite time of our mother’s womb.

Then we were born and this is the first event of our personal history. We then went through the experience of the limits of time by experiencing for the first time, hunger thirst, the cold, heat and loneliness. To respond to our first discomforts, our parents met our needs at more or less fixed times they gave us milk or cuddles and wrapped us in soft wam clothes, we felt reassured their arms, and secure under their care (eyes).

But these first steps into history are gentle going for an unbound space into a limited space is actually the history of our life. We can see that our relationship with time changes of as we grow older. When we are small, time seems so slow, expert of course when we are playing. For a 2 year old child, a year seems an eternity. Awake, he/she dreams of what will bring him/her laugh. He child wants to be able to re-live what in the past has given him satisfactien and avoid  the pain of fructration. By finding his place in time, he can reach his dream a fancy imaginary world. All this is needed for us to build our mental being.

In today’s playing he/she includes his/her past and the future experiences.

 

 

LES ECOLES PHARE-ANTONIA- HCM Vietnam

«  L’homme et le temps »

Année scolaire 2014/2015   

 

AU FIL DU TEMPS…………………

une journée pour apprendre le temps

 une année pour comprendre le temps.

 

1° trimestre : OH C’EST DEJA LE MATIN !!!!! Découvrir le temps

- Naissance du concept temps –

*Septembre : les représentations sur le temps qui passe, le temps qui fait

*20 octobre : L’heure inoubliable : la mesure du temps

*14 novembre : « Qu’est ce que je peux faire en 5mn ? » grand jeu sur le temps

*17 décembre : le temps de Noël : fête de Noël à l’école

 

PHARE ANTONIA SCHOOLS - Ho Chi Minh Viet Nam

“Man and Time”

2014-2015 school year

 

IN THE FLOW OF TIME     a day for learning about time,

a year for understanding time.

 

First Term: WOW, IT’S ALREADY MORNING!!! Discovering time

Introduction to the concept of time

  • September: Images of time as it goes by, of the weather
    • October 20th: An unforgettable: measuring time
    • November 14th: “What I can do in five minutes?” Big game on the theme of time.
    • December 17th: Christmas season: celebration of Christmas at school

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ECOLE PHARE ANTONIA
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 977
Newsletter
Publicité